SC.H&S-Undermyself: Se comprendre soi même

Publié le par Harpo

J'ai passé il n'y a pas longtemps un dérivé plus approfondi du BigFive, il analyse et divise en deux chacun des 5 traits du Big Five que j'analyse ici.

Le test est payant, mais il faut savoir que c'est le fantastique Jordan Peterson qui l'a développé avec ses collègues de recherche.

Ce test m'a permis d'identifier les contresens que l'utilisation d'un simple Big Five à cinq réponses me permettait de faire.

Deux résultats pour l'Agréabilité.

Avec le test de outofservice.net, mon score d'Agréabilité était bas.

Le test d'Understanding Myself m'a permis de considérer deux sous trait de l'Agréabilité qui sont la Compassion et la Politesse.

Alors que je suis moyen en Compassion (16eme centile), je suis haut en Politesse (81 percentile). Cela implique que je déteste être confronté à de la compétition malgré que je m'en fiche des sentiments des autres (sur je serais la 16eme personne la moins empathique sur 100). Le test me met alors dans le 46e centile d'Agréabilité.

Je me rends compte en fait que je suis extrêmement poli en général.

Je suis très bas en Conscienciosité (5eme centile) de même pour l'Industriosité (la capacité à fournir énormément de travail) et l'Ordre.

Ici pas de surprise, je me savais bas en Conscienciosité.

En extraversion je suis sur le 37eme centile. J'ai un Enthousiasme élevé (75eme centile) la capacité à être heureux et dynamique mais mon Assertivité (diriger, être le leader) est plutôt faible (12eme centile). Cela change la manière de me percevoir étant que j'imaginais être davantage Introverti.

Je suis bas en Neurotisme (la capacité à avoir de mauvaises émotions et pensées), je suis bas en Volatilité (25eme centile) ce qui implique que mes humeurs changent de manière rare. Et en Withdrawal (la capacité à surmonter les imprévus).

Enfin, et c'est pour moi la meilleure découverte à mon propos. Je suis en effet haut en Ouverture à l'Expérience (80eme centile). Mais je suis moyen en Intellectualité (47eme centile) la capacité à être intéressé par de nouvelles et complexes idées et je suis extrêmement élevé en Ouverture (93eme centile!) ce qui implique que je suis absorbé par les pièces de théâtre, les romans et l'art en général.

Cela change complètement ma manière de voir, même si quelque part je m'en doutais. J'ai fait des études artistiques et je suis aujourd'hui en infographie. Ce test me permet de parier sur mes atouts mais aussi de tenter de remonter les choses où je suis bas (par exemple mon Industriosité)

 

En tout cas je recommande vivement ce test. A la prochaine!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article